Shéma de l'algorithme MinMax
:: L'Algorithme
Page 1 sur 1
Shéma de l'algorithme MinMax
Principe
On suppose que chaque joueur choisira son meilleur coup, le meilleur coup de l'adversaire correspondant au moins bon coup du joueur courant.
On "remonte" de proche en proche les valeurs des feuilles (fins de parties) jusqu'à la racine (position courante) ; on peut ainsi choisir le coup qui mène à la position la plus favorable.
Algorithme
1. si n est terminal alors CV <- eval(n)
2. sinon pour i de 1 à j faire // j = nb de fils de n
(a) Générer fi , ie fils de n
(b) si k = 1
alors CV <- V(fi)
sinon // i >= 2
si n noeud min alors CV <- min(CV, V(fi))
si n noeud max alors CV <- max(CV, V(fi))
3. retourner CV
Exemple
On suppose que chaque joueur choisira son meilleur coup, le meilleur coup de l'adversaire correspondant au moins bon coup du joueur courant.
On "remonte" de proche en proche les valeurs des feuilles (fins de parties) jusqu'à la racine (position courante) ; on peut ainsi choisir le coup qui mène à la position la plus favorable.
Algorithme
1. si n est terminal alors CV <- eval(n)
2. sinon pour i de 1 à j faire // j = nb de fils de n
(a) Générer fi , ie fils de n
(b) si k = 1
alors CV <- V(fi)
sinon // i >= 2
si n noeud min alors CV <- min(CV, V(fi))
si n noeud max alors CV <- max(CV, V(fi))
3. retourner CV
Exemple
:: L'Algorithme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|